Accueil
bandelette-1

Bandelette
Pliage symbolique

noshi-1
Noshi
Enveloppe pour présent
sachet-1
Sachet
Enveloppe pour conserver de menus articles
pajarita-1
Pajarita
(cocotte)
Modèle qui fut très populaire au 15e siècle en Espagne
grue-1
Grue
La grue, comme la grenouille et le crabe, sont des modèle que l'on forme au 18e siècle pour s'amuser
grenouille-1
Grenouille
crabe-1
Crabe

voilier-1 ph dragon-1 ph c-souris-1
Origami
Dragon
Modèle inventé par John Montroll
Chauve-souris Création de Michael Lafosse
Voilier
Conception de Patricia Crawford

L'art du pliage de papier, ce que l'on appelle généralement origami, est probablement originaire de la Chine lieu où le papier à été inventé; mais ce sont les Japonais qui l'ont développé et il est pratiqué aujourd'hui sur tous les continents.

L'origami consiste à former uniquement par pliage de papier (ou presque), divers types de représentations : animaux, décorations, jouets, objets utiles,etc.

Voici dans ses grandes lignes, l'histoire du papier plié:

Au 6e siècle, on confectionne des bandelettes de tissu ou de papier plié que l'on associe à d'autres types d’éléments lors de cérémonies shintoistes (religion japonaise). Les bandelettes accompagnent alors les offrandes aux divinités et elles symbolisent la présence d'un kami (divinité) dans les sanctuaires.

Au début du 9e siècle, le papier plié sert d’objets symboliques lors de cérémonies civiques ou militaire, apparaît aussi le noshi,genre d'enveloppe pour y insérer un présent. Puis cet art devient plus élaboré et sert à divertir.

Au 14e siècle, on forme par pliage de papier des objets utilitaires tel que des sachets ou des enveloppes pour conserver des épices des médicaments en poudre, etc.

Au 18e siècle, nouvelle ère pour l’origami, celle de l'amusement ou du pliage ludique ; des pliages tel la grue, la grenouille et le crabe.

Au 20e siècle des origamistes tels qu'Isao Honda et son élève Akira Yoshisawa ont fait connaître l'art du pliage de papier à travers le monde.

Au début de ce 21e siècle, que ce soit dans le récréatif, l'artistique ou le publicitaire, l'origami est présent  dans différents domaines de la société.
En Amérique du Nord, des origamistes comme Robert Lang, Michael Lafosse, John Montroll développent des nouvelles facons de plier le papier, obtenant ainsi des résultats surprenants et originaux. Chaque plieur a son propre style.
En Europe, l'artiste Éric Loisel crée des pièces en trois dimensions qui sortent de l'ordinaire.
Plusieurs plieurs asiatiques ont une réputation notoire dans le monde : des plieurs tels que Satoshi Kamiya, Noboru Miyajima, Hojyo Takashi, réalisent des oeuvres remarquables tant au point de vue technique, imagination, et esthétique.

Aperçu historique